Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gite rand'eau pour tous
24 août 2008

gite tourisme et handicap en morbihan

Bretagne
mercredi 06 août 2008

Tourisme et handicaps font enfin bon ménage

Ouest-France
Une délégation de l'Association des paralysés de France du Morbihan (APF) a visité le gîte. : Ouest-France

Un label breton identifie les meilleures initiatives en matière d'hébergement et de loisirs adaptés aux handicaps. Exemple à Saint-Congard.

La maison à ossature en bois vient de pousser à l'entrée de Saint-Congard, un bourg morbihannais situé dans un triangle balisé par Malestroit, Rochefort-en-Terre et Redon. Au bout de la propriété, un chemin de halage longe le canal de Nantes à Brest. Calme et repos assurés, à peine troublés par d'épisodiques concerts d'oiseaux. L'idéal pour la dizaine de personnes que le nouveau gîte peut aisément héberger.

Cette habitation de plain-pied (170 m2 utiles) n'a rien à voir avec une maison ordinaire. À l'intérieur, tout a été conçu pour faciliter la vie de personnes en fauteuil. Jean-Yves Hercouët, le propriétaire, a une connaissance affutée du monde du handicap : il est l'un des animateurs du Centre d'aide par le travail de Carentoir, pas loin de Saint-Congard. « Je sais que la demande d'équipements de ce type est forte, alors que l'offre demeure encore limitée. »Petite visite. Première constatation : la porte d'entrée coulisse, comme celles de toutes les pièces. Dans l'entrée, un placard-penderie permet de suspendre les vêtements à 1,30 mètre du sol : un exercice à la portée d'une personne assise. Juste à côté, un local technique permet de parquer fauteuils et autres accessoires utiles aux handicapés.

Un gite adapté pour les fauteuils roulants

Puis, c'est l'accès à la vaste salle de séjour, contiguë à la cuisine américaine que l'on a équipée d'un plan de travail et d'un évier, sous lesquels il est facile de loger ses jambes, assis dans son fauteuil. Idem sous la grande table d'hôtes qui repose sur un pied central arrondi.

Même souci du détail dans les trois chambres et, surtout, dans les deux salles de bains. « On a installé des sièges de douches, des barres de relevage, des WC surélevés, des douches à l'italienne de plain-pied », explique Jean-Yves Hercouët.

Sa demande de label « Tourisme et handicap » est en cours d'étude. Elle lui vaudra la visite de deux « évaluateurs régionaux » missionnés par la commission Tourisme et handicap. Si ce label lui est décerné, la propriété de Saint-Congard rejoindra les 76 établissements déjà distingués (1) par la fédération des pays touristiques de Bretagne.

Alain GUELLEC.

(1) Vingt-quatre dans le Finistère, dix-neuf dans le Morbihan et les Côtes-d'Armor, quatorze en Ille-et-Vilaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
gite rand'eau pour tous
Publicité
Publicité